Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enidm
19 octobre 2008

Livres : L'Asie fantôme de Ferdynand Ossendowski

 

ossendowskiferdynandphoto



Ferdynand Ossendowski est un géologue, un explorateur et un écrivain russe.
Ossendowski est né en 1876. Il écrit tout d'abord en russe. Contraint  de quitter ce pays à la suite  la Révolution Bolchévique, il a voyagé à travers le monde, avant de s'installer en Pologne à partir de 1922, où il est mort dans des circonstances mystérieuses en 1944. Il a écrit un grand nombre de ses oeuvres en polonais c'est la raison pour laquelle  on le considère parfois aujourd'hui comme un auteur polonais.



asir_fantome




Je classe l'"Asie fantôme" dans mes chefs d'oeuvres. Une fois n'est pas coutume. En général je suis très dure en affaires et pour qu'un livre passe de très bon à chef d'oeuvre il faut parfois des années de lutte acharnée... L'"Asie fantôme" est un ouvrage qui réserve pleins de surprises. On ne s'ennuie jamais.
Ferdynand Ossendowski est tour à tour ethnologue, géologue, chasseur, pêcheur, botaniste... J'en oublie sûrement. Il n'a pas d'a priori et aime aller vers les gens. On avance d'aventures en aventures et on a jamais envie que cela s'arrête. Du bonheur pleins les mirettes...
Grâce à une écriture absolument magnifique et limpide sans jamais être didactique, il nous fait découvrir un monde que l'on aurait jamais soupçonné.

A garder tout près de soi pour l'enfant qui sommeille en chacun de nous.

Publicité
Commentaires
Publicité