Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enidm
31 juillet 2011

Transparences - Ayerdhal

ayerdhal

 

CoupdeCoeur

 

 " Transparences"

 

Qui est Anne X, meurtière à douze ans de ses parents et d'un couple d'amis, soupçonnée depuis lors de près d'un millier de meurtres? Criminologue québécois installé à Lyon, où il travaille pour Interpol, Stephen va de surprise en surprise au fur et à mesure qu'il explore son dossier. D'autant que l'implacable tueuse intéresse au plus haut point les services secrets de différents pays...

********

Je n'avais jamais lu de roman d'Ayerdhal. J'avoue n'avoir même jamais entendu son nom avant le mois de juillet dernier, il faut dire que je ne lis pas beaucoup de romans policiers et encore moins de romans fantastiques. Je l'ai découvert grâce aux éditions du Diable Vauvert.  Ayant adoré l'ouvrage "Touriste" chroniqué plus en avant dans le blog, je me suis penchée sur cette maison d'édition que je connaissais bien entendu mais à laquelle je ne m'étais jamais intéréssée. Je reconnais bien là mon erreur et comme dit l'adage "mieux vaut tard que jamais".

"Transparences" m'a donné, je l'avoue, un peu de fil à retordre au commencement car Ayerdhal est connu, ça je ne l'ai su qu'après coup, pour ses enquêtes à caractère politique. Ici, l'enquête est non seulement politique mais dotée aussi d'un ton psychologique. Mélange explosif qui au départ est assez rude. Pourtant j'insiste, la trame est posée et je veux comprendre pourquoi cet ouvrage a eu le "prix du polar Michel Lebrun". Il faut attendre le premier tiers du livre pour qu'un coup de théâtre change la donne. A partir de là, tous les personnages se mettent en place et tous les aspects un peu "politico-bureaucratique" de la première partie s'emboîtent. On est pris dans une frénésie qui fait que l'on ne veut plus arrêter le livre. On avance de rebondissement en rebondissements. Thriller passionnant. Une vraie réussite. Une de mes collègues m'a dit qu'il y avait une suite. J'y vais j'y cours sans plus attendre!

Publicité
Commentaires
Publicité