Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enidm
9 août 2011

L'étrangleur de Cater Street - Anne Perry

étrangleur de cater street

 

CoupdeCoeur

 

"L'étrangleur de Cater Street"

Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Et le Londres de 1880 n'a rien à envier au Londres d'aujourd'hui : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Ainsi la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard.

********

Je connais beaucoup Anne Perry mais uniquement de nom. Je sais qu'elle est appréciée particulièrement pour ses romans policiers historiques mais n'en ai jamais lu. "L'étrangleur de Cater Street" n'entre pas vraiment dans cette catégorie (roman donc un peu à part de ses autres ouvrages) même s'il nous plonge dans la société londonienne de la fin du XIXème siècle. 

L'intrigue est particulièrement intéressante. Un étrangleur sévit et semble ne s'attaquer qu'à des femmes seules. L'enquête est menée par l'inspecteur Pitt, un policier aux allures pas très conventionnelles, ce qui va venir bouleverser la petite vie tranquille de cette famille londonienne. Il va pourtant trouver de l'aide  en la personne de Charlotte Ellison. La jeune femme au caractère indépendant détonne un peu dans cet univers bourgeois masculin. De premier abord sceptique vis-à-vis de l'inspecteur, elle va peu à peu se trouver des affinités avec lui. Son esprit curieux et pétillant ne va pas le laisser de marbre non plus et l'aidera à résoudre l'enquête qui ne trouvera son dénouement qu'aux toutes dernières pages.  

Anne Perry joue astucieusement avec les personnages, et nous tient en haleine jusqu'au bout. Le meurtrier n'est bien sûr  jamais celui auquel on pense mais je crois que c'est une règle d'or dans les bons romans policiers!

  

Publicité
Commentaires
Publicité