Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enidm
26 septembre 2011

La ballade de l'impossible - Murakami Haruki

ballade de l'impossible

 

 

"La ballade de l'impossible"

 CoupdeCoeur

  Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît...

***********

 Alors que toute l'actualité littéraire tourne autour de son dernier ouvrage "1Q84", je décide de faire connaissance avec  Haruki Murakami en lisant un de ces anciens romans. Le hasard fait parfois bien les choses. "La ballade de l'impossible" est  une des plus belles rencontres littéraires que j'ai pu faire.

J'y aime l'ambiance comme feutrée,  ces moments où l'on a l'impression que le temps s'arrête ou du moins ralentit. Je trouve cela vraiment grisant et reposant à une époque où l'horloge au mur semble avancer en accéléré. J'aime le caractère des personnages, leur façon de voir la vie, la manière dont ils s'expriment. Ils parlent comme s'ils écrivaient. Ce qui devrait être pesant devient poétique.

Je suis littéralement tombée amoureuse du personnage de Watanabe. Mais tous les personnages du roman, féminins ou masculins, m'ont fait vibrer. Parce que tous, à leur manière sont blessés et incomplets, cherchant par différents moyens de s'en sortir.

Dans ce roman à la tonalité tendre et sensuelle, Murakami jongle entre la noirceur et la grâce avec une subtilité étonnante. Il crée une atmosphère de laquelle il est très difficile de sortir. Elle reste imprégnée en vous tel un tatouage intérieur.

 A lire, à re-lire et à faire lire.....

Publicité
Commentaires
Publicité