Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enidm
20 août 2011

Résurgences - Ayerdhal

résurgences

 CoupdeCoeur

 

 

"Résurgences"

Les résurgences sont des eaux d'infiltration qui remontent à la surface. Comme le fantôme d'Ann X revient dans la vie de Stephen, malgré tous les cadavres qu'il a exhumés pour mettre un terme à sa carrière macabre. Comme le grand-père qu'elle a assassiné se rappelle à la mémoire de Naïs au bout d'une lunette de fusil. Comme les trottoirs et les bancs sur lesquels Michel ne dort plus le ramènent à la rue. Les résurgences sont des eaux souvent troubles qui ne sentent jamais très bon.

*********

Nous retrouvons dans ce nouvel opus, les héros de "Transparences" (déjà chroniqué dans le blog). Ayerdhal nous embarque de nouveau dans un thriller virevoltant au milieu du monde de la Politique et des Services Secrets.

J'avais beaucoup aimé "Transparences" dont les rouages psychologiques des protagonistes étaient extrêmement bien dépeints et démêlés. Le premier volet s'intéressait principalement aux personnages d'Ann X, tueuse et Stephen Bellanger, profiler. Dans "Résurgences", moins de personnages et "d'organismes" sont mis en scène,  il en résulte par conséquent plus de profondeur dans l'intéraction entre les personnages.

Lire des suites est parfois décévante, on perd la spontanéité, tout ce qui fait l'apanage de la "première fois", la découverte des personnages et d'un nouveau monde. Pourtant ici Ayerdhal ne nous laisse aucun répit et on a beau croire connaitre les personnages, nous ne sommes jamais à l'abri de surprises.

Les romans d'Ayerdhal sont toujours minutieusement ficelés et documentés. Les dernières pages de "Résurgences" m'ont laissé dans le même état d'esprit que lorsque j'ai fini "Demain, une oasis". Parce que même dans ces romans policiers, Ayerdhal nous fait passé un message. A nous de le prendre au vol.

Publicité
Commentaires
Publicité