Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enidm
30 janvier 2009

Une voix, un train

Train

500train





Il y a, un peu plus d'un an, je suis allée passer deux jours en Suisse. Je me souviens, j'attendais depuis au moins une demi-heure sur le quai de la gare (je crois qu'au bout d'un moment j'ai arrêté de regarder l'heure). Le vent s'engouffrait dans nos habits, nous gelait le nez et tout ce qui avait le malheur de dépasser de la chaleur du manteau. Tellement froid que nous marchions tous, en long en large et en travers sur le quai, priant pour que la prochaine annonce aux hauts-parleurs abrège nos grelottements. Et des annonces, on en entend en une demi-heure..... Toujours cette même voix féminine, que l'on soit à Paris, à Toulouse ou à Brest.

Au bout d'un moment, un homme vient me voir et commence à me faire part de son étonnement. "Excusez-moi..mais c'est toujours la même voix qui parle?" - "Oui". "Et c'est la même chose dans toute la France?" - "Oui.". "Je suis désolé de vous importuner, mais je n'ai jamais entendu cela. En Suisse par exemple, ce n'est pas pareil. C'est drôlement surprenant."

Notre discussion s'arrêta là. Au même moment, les hauts-parleurs annonçaient notre train pour Genève.
Alors que cet homme semblait surpris et curieux, je montais dans le train un peu dépitée, à vrai dire, en réfléchissant à la monotonie et à la standardisation de ces hauts-parleurs. Je me suis assise dans le train. Il me tardait d'arriver en Suisse.

 

 

Aujourd'hui j'ai le fin mot de l'histoire. Si je l'avais su à l'époque, j'aurais pu la raconter à cet homme.

Pour les accrocs du train, voici ce qui se passe derrière la voix suave qui distille les annonces dans les gares. Il a fallu d'abord trouvé une voix. Depuis 1981, c'est à Simone Héraut, une des animatrices de radio FIP, que l'on doit toutes les annonces pré-enregistrées.On l'entend dans toutes les gares de France. Sa voix féminine et rassurante a été choisie pour son élocution, son timbre et sa tessiture particulière, qui la rendent audibles dans le brouhaha. Les annonces sont enregistrées en studio puis numérisées. Les messages sont ensuite découpés pour constituer des "dictionnaires" de mots destinés à être mis bout à bout. Exemple : "Voie-A-le-train-à-destination-du-Mans-va-partir ". Pour composer la phrase souhaitée, chaque gare a sa base sonore personnalisée selon le type de train, le nombre de voies ou les services en gare...Il suffit à l'opérateur de saisir les données dans un logiciel pour déclencher l'annonce. Les messages ont évolués ces dernières années. Les expressions changent, on ne dit plus "en tête" et "en queue" du train, mais "à l'avant" et " à l'arrière". Le ton aussi se modifie. Après une tendance très FIP, au style un peu langoureux, on glisse vers un ton plus naturel, plus proche des gens. (Libération, 24 mars 2005)

Publicité
Commentaires
L
C'est dingue!<br /> Tu as répondu à une question que je me posais souvent!
Publicité