Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enidm
23 juillet 2009

Shanghai - Jeudi 25 juin

Journée à Hangzhou. Grande ville touristique de plus de 6 millions d'habitants. Pour le marchand vénitien Marco Polo, qui visita Hangzhou à la fin du XIII ème siècle, la ville était "sans conteste la plus raffinée et la plus noble du monde". La ville a gardé cette prospérité grâce à une économie fondée sur le textile, notamment la soie, et le thé vert. Mais ce n'est pas pour ces raisons que j'avais envie d'aller à Hangzhou.
Ce qui m'a attiré c'est un lieu un peu excentré de l'autre côté du lac où se situe le Temple de Lingyin et les grottes de Feilai feng.
Pour cela, à peine arrivée, il me faut prendre un bus. Le trajet dure presque une heure mais le bus m'amène directement au temple.

Les temples bouddhiques ou sinmiao (qui sont appelés chansi dans le bouddhisme zen) se distinguent par des représentations de Mile (le bouddha rieur), de Gautama Shakyamuni (le bouddha historique), de Maitreya (le bouddha du futur) et d'Amitabha (le bouddha infini).
Baignés de nuages d'encens, les temples bouddhiques sont habités par des moines à la tête rasée et vêtus d'une tunique.

Le temple de Lingyin (ou temple de la Retraite de l'âme) se situe dans une sorte de forêt et juste en face, séparée par une rivière, se trouve la falaise sculptée.


Comment allier la technologie à la nature? Des arrivées d'eau sont placées à l'intérieur des feuilles de nénuphars. Fallait y penser.

IMG_0563



La fumée de l'encens monte parfois très haut.

 

IMG_0565



IMG_0566



IMG_0567



IMG_0569



IMG_0570



IMG_0571



IMG_0573



IMG_0575



IMG_0577

 

Pause déjeuner sur un banc au bord de l'herbe. Visite d'un écureuil, que des visiteurs derrière moi effraie.

IMG_0578



IMG_0587



Ce pan de mur sculpté est parsemé de petites pièces. En regardant les autres visiteurs faire, je découvre que l'on peut lancer des pièces sur les sculptures, le but étant bien sûr qu'au moins l'une d'elles reste sur le mur. Prise au jeu, je tente quelques pièces.

 

IMG_0589



IMG_0590



IMG_0593



IMG_0590



IMG_0593

 

Le plus haut pavillon du temple.

IMG_0594



IMG_0595



IMG_0596

 

Je m'éloigne un peu des sentiers officiels et découvre un endroit avec des bambous. Non seulement gigantesques...

 

IMG_0598

 

...mais gravés.

 

IMG_0599

 

Il s'avère que je n'avais pas le droit d'aller là, confirmé par le fil barbelé qui me fait rebrousser chemin. ça valait le coup..quand même...

 

IMG_0600



Visite d'un deuxième temple, beaucoup plus petit celui-là.

IMG_0602

 

IMG_0603



IMG_0604



IMG_0605



IMG_0606



IMG_0608



IMG_0609



IMG_0610



IMG_0611



Au sud du temple, la falaise "Feila feng" ou Pic qui coula de loin, a été sculptée entre le Xème et le XIVème siècle. Elle présente 470 figures rupestres du panthéon bouddhiste.

IMG_0615



IMG_0616



IMG_0617

IMG_0620

IMG_0624

IMG_0626

IMG_0629

IMG_0636

Publicité
Commentaires
Publicité