Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enidm
7 février 2010

Ruan Lingyu : une actrice chinoise 1910 - 1935

Ruan Lingyu
1910-1935

ruan_lingyu_chinese_cantonese_movie_star

 

 

Ruan Lingyu est une des plus grandes actrices chinoises du cinéma muet.

Née le 26 avril 1910 à Shanghai, elle se suicide le 08 mars 1935 à l'âge de 25 ans.Issue d'une famille pauvre de la région de Canton, Ruan Fenggeng (son véritable nom) naît dans le quartier nord  de Shanghai alors concession internationale. Le quartier n'est pas réputé pour sa richesse et les épidémies font rage. Ruan Fenggeng, à l'âge de six ans, perd sa petite sœur et son père.Peu de temps après Ruan déménage lorsque sa mère trouve du travail comme servante dans la riche famille des Zhang. A l'âge de 16 ans, Ruan quitte l'école et emménage avec le fils des Zhang, Damin. Leur relation restera de l'ordre du concubinage.
Damin Zhang passe son temps à parier et Ruan Lingyu doit travailler pour payer les dettes contractées.

En 1926 Ruan Fenggeng aperçoit une annonce. La "Star Movie Studios" cherche des actrices.

Il faut savoir qu'avant 1920, seuls quelques courts-métrages ont été réalisés à Shanghai et Hong Kong et tous les artistes interprètes étaient des hommes, y compris les rôles féminins.
S'afficher en tant qu'actrice et donc se mettre en valeur était très mal vu. Elles étaient souvent traitées de prostituées. 

Grâce à l'aide du frère aîné de Damin, elle passe une audition et malgré son jeune âge est prise. Son assiduité et sa beauté compense son manque d'expérience. Elle joue en 1927 dans "Gua ming de fu qi" (A couple in name only) réalisé par Bu Wancang.

Elle crée son nom de scène: elle se fera désormais appelée Ruan Lingyu.

ruan_lingyu2

 

Elle fait, par la suite, quelques films avec la Mingxin puis rejoint la "Da Zhonghua Baihe Film Company" où elle trouve le succès avec le film "A dream in the old capital" en 1929.

Au même moment la relation entre Ruan Lingyu et Damin Zhang se dégrade. Ils se séparent à plusieurs reprises en grande partie à cause de l'irresponsabilité de Damin. Ruan Lingyu fait une première tentative de suicide entre 1927 et 1928. A la fin de 1928, leur relation semble être revenue au beau fixe. Ils adoptent une petite fille. Pourtant Damin continue de parier et vit de l'argent de Ruan Lingyu.

Ruan continue à faire des films avec la Lianhua et sa popularité augmente.
En 1932, durant l'invasion japonaise Ruan et Damin s'enfuient à Hong Kong. Lorsque la situation se stabilise, Ruan revient à Shanghai où deux évenements majeurs vont se dérouler. Tout d'abord l'actrice joue dans le film "Three modern women". Ce film l'amènera à un pic dans sa carrière qui lui fera gagner la deuxième place, en 1933, dans le top 10 des actrices de l'époque.

64ruangoddess

.
Puis, l'absence de Damin resté à Hong Kong, lui permet de rencontrer un riche commerçant Tang Jishan, "le roi du thé". En mars 1933, Ruan emmenage chez Tang.
Le 9 avril, Damin, de retour de Hong Kong fait un scandale en dévoilant à la presse la liaison de Ruan et Tang. De toute évidence guidé par l'argent, Damin propose un arrangement : Ruan lui paie une pension et de son côté il les laisse tranquilles. Tang et Ruan sont à présent libre d'annoncer leur union le 08 août 1933.
En 1934, Ruan est l'héroine principale dans un film de Cai Chusheng "A new women", considéré par beaucoup comme son meilleur film. Pourtant la presse est contre ce film.

t_ruan2

 

L'héroine, abandonné par son mari, est forcée de se prostituer pour éléver son enfant puis se suicide. Ce n'était pas le sujet du film qui fâchait la presse mais plutôt son inspiration : la vie et mort de l'actrice et écrivain Ai Xia, qui mit fin à ses jours en 1934 juste après avoir écrit le scénario. Le suicide faisait une publicité négative.

Au même moment, Damin, malgré son accord avec Ruan, revient lui demander de l'argent. L'histoire se poursuit devant les tribunaux. Malgré aue Ruan soit adulée du public, la presse s'empare du sujet à scandale. Ruan endure les attaques sordides des journalistes. Elle est appelée à comparaître devant la Cour le 09 mars. Durant la nuit du 07 mars, après avoir écrit sept lettres, elle se suicide à l'aide de somnifères comme dans son rôle de "A new woman".

Ruan Lingyu est trouvée morte le 08 mars 1935, le jour de la femme.

*******

 Center stage, film documentaire....

Réalisé en 1995 par Stanley Kwan, ce film retrace les années de la vie de Ruan Lingyu, interprétée ici par Maggie Cheung, au travers d'une narration inhabituelle, déroutante mais fascinante. En effet la structure chronologique traditionelle est ponctuée de séquences des films muets originaux qu'a tournés Ruan Lingyu (en tout cas ceux dont les bobines existent encore...), d'interwiews de personnes qui ont travaillé avec elle, de discussions entre le réalisateur Stanley Kwan et ses acteurs, et également de scènes de tournage du film.

Le tout amène une dimension au film beaucoup plus importante et intéressante qu'un banal documentaire sur la vie d'une actrice chinoise.

 

988643ruanlingyu

Publicité
Commentaires
Publicité