Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enidm
3 avril 2011

Coups de coeur - Livres de photographie

Quelques petits  coups de coeur cette semaine pour deux ouvrages de photographie. L'un nous montre l'architecture, l'autres les gens.

"Détroit, vestiges du rêve américain" est un ouvrage absolument grandiose . Autant par son sujet que par sa qualité photographique. Les deux jeunes photographes, Romain Meffre et Yves Marchand, dressent un fort portrait de la ville  par le biais principalement de son architecture.

La ville de Détroit, située dans l'Etat du Michigan aux Etats-Unis, est de nos jours une ville  quasi fantôme. Pourtant elle ne l'a pas toujours été.

Les deux auteurs le racontent bien : "En 1913, un jeune et ambitieux entrepreneur, Henry Ford, fait construire sa toute première chaîne d'assemblage de voitures à grande échelle. Il est sur le point de générer sa propre révolution industrielle. En 1925, Ford produit la moitié des voitures que l'on trouve sur le marché mondial. Détroit devient la capitale mondiale de l'automobile. Mais dès les années 1950, la ville subit une première vague de délocalisation vers la périphérie. Les usines de la ville ferment peu à peu. Les magasins des centres-villes sont délaissés pour les nouveaux centres commerciaux; la télévision et les multiplexes rendent obsolètes les salles de spectacles; les parcs de bureaux remplacent les immeubles des Années Folles. Détroit se met à fabriquer des ruines dans une logique d'abandon radicale. En l'espace de cinquante ans, la ville perd la moitié de sa population."

Le travail des deux photographes est impressionnant. En une image ils arrivent à créer comme un espace-temps où se mêleraient le passé, le présent et le futur.  Les bâtiments reflètent à la fois ce passé glorieux mais aussi la déchéance de cette société, qui n'attend qu'une chose, se réveiller tel un Phénix et renaître de ses cendres.

detroit_vestiges_d_un_r_ve_am_ricain

Détroit, vestiges du rêve américain - Steidl - 88 euros

Si le sujet vous intéresse voici trois autres liens :

http://www.telerama.fr/monde/peut-on-sauver-detroit,63724.php 

http://www.revue21.fr/Les-jardins-de-Detroit#middeul

Enfin, un article est paru le mois dernier dans la Revue Canopée à propos de ce livre.  N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil. J'en profite pour tirer mon chapeau à cette revue qui est passionnante.

 

canopee_2011

Revue Canopée n°9 - Mars 2011

 

Mon deuxième coup de coeur va au livre "Face au silence" de Christophe Agou. Le projet de ce livre s'est vu décerné le 17ème prix du meilleur livre européen de photographie (European publisher's Award for photography). Cet ouvrage est le fruit de huit longues années de travail, de rencontres et de partage avec les agriculteurs du Forez (pays de la loire).  Les photos sont touchantes et criantes de vérité. Elles reflètent un monde paysan qui dépasse de loin, à mon humble avis, celui d'un Raymond Depardon.

face_au_silenceFace au silence - Christophe Agou - Actes Sud - 36 euros

Publicité
Commentaires
Publicité