Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enidm
14 juillet 2011

Avril enchanté - Elizabeth von Arnim

avril enchanté

 

CoupdeCoeur

 

Avril enchanté

Comment résister à une pareille offre : "Particulier loue petit château médieval meublé bord de la Méditerranée". Un jour de pluie trop sale et d'autobus trop bondés, il n'en faut pas plus aux jeunes Londoniennes, Mrs Lotty Wilkins, Mrs Arbuthnot, et deux autres colocataires pour se lancer seules dans l'aventure et partir, sans presque prévenir leurs époux, un mois en Italie. Au menu : soleil, repos et réflexions.

*******

Je ne connaissais pas du tout l'auteur. C'est un ami qui m'a parlé de ce livre et je ne le remercierai jamais assez. C'est une de mes plus belles lectures d'été.

Lotty Wilkins et Rose Arbuthnot ne se connaissent pas. Pourtant, un jour, les deux femmes lisent la même annonce dans un journal et décident ensemble d'y répondre. Toute l'histoire débute avec le personnage de Lotty et sa décision d'oser. Elle va faire un choix. Oser prendre la décision de partir un temps, d'oublier les conventions et de quitter sa petite vie bien rangée. Tout est ici une question de courage et une envie de sortir du moule. 

Les quatre femmes de cette histoire ont toutes quelque chose à fuir. Lotty ne sait comment remédier à son mariage qui bat de l'aile. Rose, quant à elle, étouffe sous le carcan de la religion, ce qui détruit son mariage à petit feu.  Mrs Fisher est submergée par ses souvenirs et oublie de vivre. Enfin Lady Caroline cherche à fuir les hommes, l'amour et par dessus tout à  oublier, pour un temps, sa beauté.

Mais c'est sans compter sur San Salvatore, ce lieu magique où le temps semble s'être arrêté.  Imperceptiblement nous quittons un Londres gris et maussade pour une Italie belle et colorée. Ce lieu magnifique va les envoûter peu à peu et obliger les personnages à sortir de leur coquille.

L'écriture d'Elizabeth Von Arnim est délicieuse. Ses descriptions de San Salvatore sont fines et justes, on sent le parfum des fleurs, le vent souffler dans les arbres, le soleil vous réchauffer le visage. Les personnages sont tous attachants et l'on ne peut que se laisser envoûter à notre tour.

Elizabeth Von Arnim m'a beaucoup touché avec ce roman. Et il me tarde à présent de lire d'autres ouvrages d'elle.

Publicité
Commentaires
Publicité